Rechercher dans ce blog

Powered By Blogger

jeudi 9 juillet 2009

2ème FESTIVAL CULTUREL PANAFRICAIN D’ALGER 2009

LES PORTES DU THEÂTRE SONT OUVERTES

VENTRES PLEINS VENTRES CREUX


































Le 2ème festival culturel panafricain d’Alger 2009 se fait le creuset des Etats généraux de la culture africaine, où cinquante trois pays africains se retrouvent pour le brassage de leurs racines culturelles.
________Par Gontran HOUNSOUNOU

Jamais, pour une manifestation culturelle, un Etat n’a connu tant de participation de pays africains.
Il y a quarante ans, la première édition a vu le jour. La deuxième édition qui durera du 5 au 20 juillet marque agréablement déjà l’histoire culturelle de l’Afrique grâce à la volonté politique de l’Union Africaine.
Plus de deux semaines durant, Alger restera le point de mire planétaire où cinq mille artistes africains présenteront les potentialités culturelles dont l’Afrique regorge.
Plusieurs manifestations sont programmées sur toute l’étendue du territoire algérien. Déjà, le lundi 6 juillet, le directeur du théâtre national a ouvert les portes du théâtre par la pièce « Ventres pleins ventres creux » de la troupe humoristique algérienne.
A cette occasion, plusieurs acteurs de théâtre et d’écrivains de pièces théâtrales ont été primés par Mohamed Ben GUETTAF, directeur du théâtre national. Il s’agit entre autres de : Madame NOURYA, messieurs Bernard DADIE, Sotigui KOUYATE, Sidiki BAKABA, Side ALI, Ousmane DIAKITE etc …
Mohamed Ben GUETTAF étant lui-même un acteur de théâtre et de cinéma algériens, a été aussi distingué par le gouvernement algérien.
Photos:© Gontran HOUNSOUNOU

Aucun commentaire: