Rechercher dans ce blog

Powered By Blogger

dimanche 12 juillet 2009

PANAF Alger 2009/ Le Bénin au Théâtre National d'Alger

LE MEDECIN MALGRE LUI







Le samedi 11 juillet 2009, les artistes béninois étaient présents au deuxième festival culturel panafricain d'Alger 2009 où ils ont présenté au pubic algérois une pièce de théâtre intitulée: 'Le médecin malgré lui".
______________Par Gontran HOUNSOUNOU
Cette pièce mythique que Molière a écrite alors qu'il était lui-même frappé par la maladie dépeint le profond mépris que le dramaturge manifestait pour la médecine de son époque. Suite à une querelle avec sa femme, on oblige Sganarelle à se faire passer pour un médecin. Il essaye de tenir son rôle, démontrant ainsi que l'on a pas besoin de grand-chose pour être un médecin à l'époque du Roi Soleil. Quelques trois siècles, et milliers de kilomètres plus loin, ALOUGBINE Dine fait voyager Sganarelle, Géronte et les autres jusqu'au coeur du théâtre béninois. Deux mondes hauts en couleurs se rencontrent pour présenter un beau spectacle.
"LE MEDECIN MALGRE LUI"
C'est un texte de Molière, une mise en scène et adaptation libre du Béninois ALOUGBINE Dine.
Le metteur en scène a mis toutes les touches possibles pour réussir sa pièce. Car, immaginez, dans une salle de spectacle ALOUGBINE Dine réussit à faire tomber la pluie sur la scène. Miracle! S'écria le public.
Une pièce de théâtre qui intéresse plus d'un, ne serait-ce qu'à voir le public se bousculer aux portes du théâtre national d'Alger.
Photos: © Gontran HOUNSOUNOU