Rechercher dans ce blog

Powered By Blogger

lundi 8 mars 2010

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE: L'ANARIB honore les femmes





15e EDITION DE LA JOURNEE  INTERNATIONALE  DE  LA  FEMME                                                
    L'Association Nationale des Reporters d'Images du Bénin est un creuset au sein duquel sont réunis les photojournalistes et les cadreurs des chaînes de télévision au Bénin.

L'ANARIB est portée sur les fonds baptismaux le 13 Octobre 1994. Elle s'est fixée entre autres objectifs:

-       La défense des intérêts socioprofessionnels de ses membres

-       La formation technique

-       Le développement de la communication visuelle au Bénin

-       Et la promotion de l'image de l'Afrique.
  C'est dans le cadre de la commémoration de la 15e journée internationale de la femme que l'Association avec le soutien du Syndicat National des Professionnels des Médias du Bénin (SYNAPROMEB) a initié la présente exposition photographique sur le thème: "Femme et développement.
_________Par Gontran HOUNSOUNOU 

   Le but de cette exposition est de valoriser les efforts de la femme, sensibiliser le public à avoir plus d'attention au rôle que joue la femme. Car, dans les communautés rurales, c'est sur elle que reposent les travaux domestiques, et la majeure partie des travaux agricoles. En milieu urbain, qu'elle ait une activité ou non, c'est également elle qui constitue le socle de la famille puis que l'éducation des enfants, leur santé, leur prise en charge en générale relève de sa compétence.
 La présente exposition photographique est le reflet de la vie sociale de la femme, son dynamisme économique, sa participation à la vie politique, culturelle, administrative, professionnelle et associative.
   L'intégration de la femme dans les affaires politiques peines à décoller en Afrique et principalement au Bénin, malgré son taux démographique et le poids qu'elle porte dans le foyer, alors que le développement d'une nation dépend de tous ses fils.  Le poète Louis ARAGON n'aurait-il pas vu juste en écrivant (je cite)" l'avenir de l'homme c'est la femme?" Aujourd'hui il n'est pas alors superflu de dire qu'il n'y a pas de vie sans la femme. Il n'y a non plus de développement sans la femme, car elle est en amont et en aval. L'exclure de tout c'est un problème conduisant vers une équation à inconnus variables. Mais le développement de la femme dépend de la convergence de la force qu'elle constitue et de la prise de conscience de toutes les femmes africaines, seul gage pour marquer leur identité sociopolitique.
L'ANARIB consacre quatre-vingt photos à cette exposition qui dure du vendredi 5 au vendredi 12 Mars 2010 à l'Espace TCHIF à Cotonou en République du Bénin.