Rechercher dans ce blog

Powered By Blogger

mercredi 15 juillet 2009

LUCY, SYMBOLE DE L'AFRIQUE TERRE DES ORIGINES

Le squelette de Lucy exposé au musée national de BARDO à Alger.
Photo:© Gontran HOUNSOUNOU/Afrique Média Vision




Des visiteurs curieux de découvrir Lucy, la grand mère de l'humanité.
Photo: © Marcel BILE/Afrique Média Vision

Dieu créa le monde céleste et terrestre. Il fit des deux sphères selon sa volonté. La planète terre vit naître les êtres et les autres espèces. La métamorphose des êtres aidant, l’homme se rendit compte un jour qu’il dispose de la capacité de matérialiser ses pensées. Il se mit alors à chercher les racines de son origine et découvre par hasard le squelette de Lucy, faisant partie des premières espèces ayant vécu sur cette terre. C’était en Afrique, en Ethiopie .
___________Par Gontran HOUNSOUNOU

Lucy est une femme ayant vécu sur cette terre. Elle mesure 1 à 1,20 mètre. De son vivant, son poids est estimé entre 20 à 25 kg. Du point de vue alimentation, elle est omnivore (fruits, feuilles, insectes et petits animaux). Aujourd’hui, après 3,2 millions d’années son squelette ne reste plus que 52 ossements représentant environ 40% du squelette entier.
Dans le domaine de l’archéologie et surtout de l’histoire de l’humanité, la découverte de Lucy est très capitale. Lucy a été découverte le 3 novembre 1974 sur les bords de la rivière Awash dans le triangle de l’Afar situé à 70 km environ d’Addis-Abeba par Yves COPPENS et Donald JOHANSON et Maurice TAEIB qui ont récolté dans la partie inférieure des dépôts sédimentaires du Kada Hadar, les ossements d’un individu de sexe féminin inventorié sous le code AL288-1. Ses découvreurs qui écoutaient le soir la chanson des Beatles « Lucy in the sky with diamonds » l'ont nommée Lucy.
Les Ethiopiens quant à eux, l’ont nommée Danikenesh en langue amharique, qui signifie « tu es merveilleuse ».
Depuis lors, Lucy a été décrite une première fois en 1976 mais c’est pratiquement en 1978 qu’elle a été authentifiée comme australopithèque (espèce au niveau des ossements de la classification de nos ancêtres). C’est dire que Lucy restitue que l’Afrique est la terre des origines et berceau de l’humanité.
Elle est sortie une première fois pour les Etats Unis d’Amérique dans le cadre du symposium international sur l’anthropologie. Aujourd'hui, c’est la deuxième fois qu’elle est présentée, mais cette fois- ci à Alger, dans le cadre du deuxième festival culturel panafricain.
Lucy est exposée au musée national de BARDO à Alger, juste pour la période du festival.