Rechercher dans ce blog

Powered By Blogger

mercredi 9 avril 2008

Bénin:Affaire des 50.000 cartes d'électeur frauduleusement disparues

Les accusés libérés au bénéfice du doute /Photo:© Polycarpe TOVIHO



Bénin : Affaire des 50.000 cartes d’électeurs frauduleusement disparues

Les mis en cause acquittés
________________par Gontran HOUNSOUNOU

Après avoir été présentées le jeudi dernier au Procureur de la République, puis déférées à la prison civile de Cotonou, les onze personnes présumées accusées ont comparu le 7 avril passé devant le tribunal correctionnel de Cotonou.
Un palais de justice entièrement militarisé, accès dans la salle d’audience difficile à la presse, des filtrages opérés à tout usager du palais de justice, même pour le retrait d’un casier judiciaire, sont autant de mesures de sécurité prises par le milieu judiciaire tout au long du déroulement de ce procès.
L’ampleur donnée à cette affaire de 50.000 cartes frauduleusement retirées à la Commission Electorale Nationale Autonome, l’acharnement et tout le vacarme organisés autour, avec le renforcement de la sécurité à l’intérieur et autour du palais de justice, laissent à croire à une atteinte à la sûreté de l’Etat.
Pour témoigner leur soutien aux personnes inculpées dans ce dossier, la présidente du parti « La Renaissance du Bénin », Rosine VIERRA SOGLO, épouse de l’ancien Président de la République Nicéphore SOGLO, les Etats majors des partis politiques d’opposition et un public de curieux étaient venus nombreux sur les lieux. Le premier adjoint au maire de la ville de Cotonou, Léhady SOGLO et des députés de l’opposition ne sont pas restés en marge de l’événement.
Si l’on sait qu’au départ, il était question de vol et de détournement de cartes d’électeur, on s’est aperçu le lundi dernier qu’il y a eu une rectification au niveau du chef d’accusation.
Devant la cour composée de : Emmanuel OPITA comme Président, des assesseurs, Malick KOSSOU et Jacques HOUSSOU, du représentant du ministère Public Sévérine LAWSON et du Greffier, Raoul HOUNSOU, les mis en cause ont comparu pour modification de listes électorales.
Dès lors, Michel MAKPENON, coordonnateur du budget et chargé du matériel de la CENA, Solange CAPO-CHICHI et Marc DOUBOGAN de la CED Littoral, Pascal GUITIBY, Wilfried ODJO, Athanase HOUESSOU, Narcisse MAKPENON, Victor KOKOUVISSO et Germain HOUNDELADJI des CEA, Antoine BOKOSSA et Antoine NOUMENOU du magasin central de la CENA se sont succédés pour dire leur part de vérité sur cette affaire.
Les intéressés ont approuvé leur innocence au sujet des faits qui leur sont reprochés.
L’audience ayant duré jusqu’au petit matin du 8 avril, après le plaidoyer des conseils, la cour s’est retirée pour revenir rendre son verdict aux environs de 7h TU.
Pour insuffisance de preuves, les accusés ont été purement et simplement acquittés.

Gontran HOUNSOUNOU