Rechercher dans ce blog

Powered By Blogger

vendredi 4 avril 2008

Insécurité au Bénin:Braquage au marché Dantokpa




.






Après le braquage sanglant à Dantokpa,
le marché est militarisé
__par Gontran HOUNSOUNOU
Photos: © Gontran HOUNSOUNOU

Le mardi 1er avril dernier, plus d’une dizaine de gangsters, habillés en tenue léopard, fortement armés et répartis dans deux barques motorisées ont amarré sur l’océan atlantique pour accoster sur la rive du marché Dantokpa à Cotonou, capital économique de la République du Bénin.
Ce n’est pas un poisson d’avril, mais un vrai western mis en exécution par des braqueurs professionnels dans l’après-midi de ce mardi où les paisibles usagers du marché Dantokpa vaquaient librement à leurs occupations.
Deux agences bancaires : ECOBANK et DIAMOND BANK étaient leurs cibles.
A peine onze heures sonnaient et les assaillants ont commencé par ouvrir le feu dans tous les sens, créant ainsi une panique générale dans le marché.
Des trois militaires qui assuraient la sécurité de l’agence ECOBANK deux ont été froidement abattus par les braqueurs. Grâce à la témérité du troisième militaire qui a spontanément riposté malgré les tires nourris qui perforaient sa tenue, il a réussi à mettre en déroute ses agresseurs.
L’opération a duré une trentaine de minute. Les services de sécurité alertés, toute la ville fut quadrillée. Mais la nasse de la police n’a pu arrêter que trois présumés complices.
Le président de la République Monsieur Boni YAYI, après sa visite sur les lieux du drame le lendemain, a instruit son ministre de l’intérieur et de la sécurité publique en vue de mieux sécuriser le marché. Le mercredi, depuis onze heures TU, une cérémonie fort simple a consacré l’installation d’un contingent de l’armée dans le marché Dantokpa pour la sécurité des usagers.
Le gouvernement de Boni YAYI vient ainsi d’enregistrer deux braquages sanglants et mortels en deux ans. Le premier s’étant produit à quelques mètres de la présidence de la République.